Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture Vampires
Derniers commentaires
31 juillet 2006

Causes rationnelles des croyances aux vampires:

La peste:
Au Moyen-Âge, lors des grandes épidémies de peste, pour éviter les contagions, on enterrait les victimes atteintes de la maladie sans s’être assuré de leur mort clinique. Les personnes enterrées vivantes se blessaient en essayant de sortir de leur cercueil. Quand on ouvrait les tombes quelques jours plus tard, on retrouvait des cadavres parfaitement conservés et recouverts de sang. Étant donné que leur mort véritable n’avait pas eu lieu lors de l’enterrement, le cadavre n’avait pu se décomposer et les malheureux avaient en réalité souffert d’une longue agonie. On croyait à l’époque que les morts s’étaient transformés en vampires.
La non putréfaction des corps:
Un cadavre ne se décomposant pas plusieurs jour après son enterrement on croyait aisément autrefois que celui-ci était devenu un non-mort.
Le retardement de la décomposition du cadavre s’explique par certaines propriétés de la terre dans laquelle il est enseveli comme les eaux arsenicales par exemple. De plus, un cadavre se décompose beaucoup moins vite lorsqu’il est enterré que lorsqu’il est exposé à l’air libre en raison de l’absence d’oxygène.
La rage:
On interprétait  autrefois certains symptômes de la rage comme étant relatifs à des cas de vampirisme.
Les malades atteints de la rage, sont hypersensibles à la lumière, ne supportent pas les odeurs fortes comme celle de l’ail et ressentent une sensation de brûlure au contact de l’eau. Il souffrent d’insomnies et ont une importante activité des glandes salivaires. De plus, ils présentent certains troubles du comportement comme de l’anxiété, de la nervosité, de l’agressivité et ont parfois des hallucinations.
Le syndrome de Renfield:
Le syndrome de Renfield est une maladie mentale dans laquelle l’individu atteint présente une dépendance à boire du sang. Cette maladie apparaît le plus souvent accidentellement dans l’enfance lorsque après une coupure l’individu découvre le goût de son propre sang.  Le stade plus développé de cette maladie se produit quand le malade se met à attaquer des animaux ou même des êtres humains pour boire leur sang.
La porphyrie:
La porphyrie est une maladie génétique du sang, souvent assimilée au vampirisme. Le gène responsable de cette maladie entraîne le déficit d’une des enzymes responsable de la formation de l’hème (molécule présente dans l’hémoglobine) ce qui entraîne la libération de grandes quantités de porphyrines dans l’organisme. Il existe plusieurs variantes de cette maladie. La plus grave est la porphyrie chronique dite maladie de Gunther où l’exposition au soleil entraîne de graves lésions de la peau. Les malades doivent régulièrement subir des transfusions de sang en raison de la destruction progressive de leurs globules rouges.
La catalepsie:
La catalepsie est un trouble nerveux qui provoque une sorte de suspension des mouvements, semblable à la mort et qui peut être difficilement détectée sans la technologie dont on dispose actuellement. Ce mal a pu être associé dans le passé aux morts qui reviennent à la vie, l'une des caractéristiques essentielles des vampires en tout temps.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité