Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture Vampires
Derniers commentaires
21 août 2006

Nosferatu

Nosferatu (1922)
De Friedrich Wilhem Murnau
Avec Max Schreck, Gustav Von Wagenheim, Greta Schröder

nosferatu

En 1838, Hutter, un jeune clerc de notaire se rend en Transylvanie au château du comte Orlock qui désire acquérir une propriété à Brême en Allemagne. Orlock, vampirise le jeune homme avant de se rendre à Brême à bord d’un bateau rempli de rats.

Nosferatu_Le_Vampire

Nosferatu, œuvre importante du courant expressionniste allemand, est la première adaptation cinématographique du  roman de Bram Stoker et sans doute l’une des plus inspirée. Murnau n’ayant pas obtenu les droits du roman, baptise son film Nosferatu, change le nom des personnages et modifie le scénario. Malgré tout, les héritiers de Bram Stoker porteront plainte pour plagiat et aura lieu un procès qui durera trois ans dans le but de faire interdire et détruire ce film. Cela n’empêchera pas Nosferatu de parvenir jusqu’à nous car une copie fut miraculeusement conservée.
Le château du comte Orlock n’est qu’une ruine perdue au milieu d’un paysage de désolation, symbole de la noirceur du personnage. Le comte est hideux, repoussant et malsain. Il n’inspire que dégoût et répulsion et s’écarte donc totalement de l’image du personnage de Bram Stoker qui se veut être un vampire élégant, doté d’une dimension tragique, ce qui pouvait susciter une certaine compassion du lecteur.

nosferatu2

Suite à cette terrifiante et saisissante interprétation du comte, des rumeurs superstitieuses se répandirent comme quoi l’acteur Max Schreck serait un authentique vampire (théorie qui sert de scénario au film « L’ombre du vampire » réalisé par E. Elias Merhige en 2000). Bien entendu, ces rumeurs étaient destinées à garantir le succès du film. Murnau signe ici un chef d’œuvre du cinéma d’épouvante.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité