Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture Vampires
Derniers commentaires
24 juin 2006

Dracula de Francis Ford Coppola

Avec Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves (1992)

draculacoppola

En 1462, le prince Dracula mène son armée contre les Turcs. Il remporte la bataille mais sa promise Elizabetha, le croyant mort, se suicide en se jetant dans un fleuve.
De retour dans son château, Dracula désespéré renie sa foi. Il est alors maudit et condamné à la vie éternelle, devenant ainsi un vampire.
Quatre siècles plus tard, le jeune Jonathan Harker se rend au château du comte Dracula pour affaires, celui-ci désirant acheter une demeure à Londres (l’abbaye de Carfax) afin de s’y établir.
En découvrant une photographie de la fiancée de Jonathan, Mina, le comte reconnaît les traits de son amour perdu, réincarnée.
Jonathan finit par réaliser que Dracula est un monstre démoniaque mais il est trop tard car il est maintenant prisonnier du comte qui lui interdit de quitter le château.
Dracula fait alors route vers l’Angleterre, laissant le pauvre Jonathan enfermé dans le château.
Arrivé à Londres, le comte découvre la vie moderne et civilisée du XIXe siècle et part à la recherche de Mina, mais il s’en prendra tout d’abord à Lucy, la grande amie de celle-ci. Bientôt, la malheureuse commence à dépérir inexplicablement.
Ne comprenant pas le mal qui commence à emporter Lucy, le docteur Seward dirigeant l’asile d’aliénés dans lequel est interné Renfield* décide de contacter son mentor, le professeur Van Helsing, spécialiste des maladies obscures et du vampirisme.

dracula1

Malgré ses efforts, le professeur ne réussira pas à sauver Lucy. Celle-ci se transformera en vampire, Van Helsing et le docteur Seward seront donc obligés de la tuer.
Pendant ce temps, Jonathan réussira à s’échapper de la demeure du comte et sera recueilli dans un couvent en Roumanie où Mina viendra le rejoindre pour leur mariage.
Mais Dracula a déjà retrouvé la jeune femme et une passion va renaître entre les deux personnages, des souvenirs ressurgissant des siècles passés.
Dracula ne trouve pas la force de s’attaquer à Mina et lui révèle sa véritable identité. Malgré les supplications de Mina, le comte ne veut pas la « condamner à errer dans les ombres de l‘enfer pour l’éternité », il « l’aime trop pour la damner » . Il finira pourtant par céder à ses supplices en acceptant de lui offrir la vie éternelle.
Traqué par le professeur Van Helsing, Dracula est finalement obligé de quitter l’Angleterre et de regagner sa terre natale. S’engage alors une incroyable poursuite à travers la Roumanie entre Dracula et la troupe du professeur car pour sauver Mina, il faut tuer le vampire.
A la fin, Dracula est anéanti et meurt dans les bras de Mina qui l’achève et par son amour, le délivre de l’emprise des ténèbres. Ce film est certainement l’un des plus fidèles au roman de Bram Stoker. Esthétiquement très beau, il a reçu trois Oscars.

draculamorsure

* Un malade mental se nourrissant d’insectes et buvant le sang de petits animaux. Renfield, bien qu’étant un personnage secondaire, a un rôle important dans l’histoire car c’est le premier à pressentir l’arrivée de Dracula en Angleterre. De plus il établit un lien télépathique avec celui-ci qu’il considère comme son maître. Il espère en échange que le comte lui accordera la vie éternelle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité