Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture Vampires
Derniers commentaires
24 juin 2006

Personnages ayant eu une réputation de vampire

Vlad Tepes: (1431-1476)

Surnommé « l’empaleur » ou Dracula, Vlad Tepes était un voïvode de Valachie qui mena des guerres contre les Turcs au XVe siècle. Sa réputation de vampire vient de la cruauté monstrueuse avec laquelle il faisait empaler des milliers de personnes pour son seul plaisir.

dracula1

On raconte par exemple qu’il cloua le turban d’un envoyé du Sultan Mehmed II sur sa tête, celui-ci lui ayant manqué de respect en ne s’étant pas découvert devant lui ou encore qu’un boyard invité à partager le repas de Vlad s’étant plaint des mauvaises odeurs des cadavres empalés, se fit empaler à son tour sur un pieu d’une hauteur plus grande afin de ne plus être incommodé.
Dracula fut tué en 1476 lors d’une bataille contre les troupes turques. On le décapita et sa tête aurait été traînée dans tout l’empire ottoman.
Bram Stoker s’inspira de ce personnage pour son célèbre roman, Dracula.

La comtesse Erzsébet Bathory: (1560-1614)

Au XVIIe siècle vivait en Hongrie la comtesse Erzsébet Bathory, surnommée la «comtesse sanglante » .
Elle pratiquait la magie noire lorsque son mari était absent et fut accusée d’avoir fait enlever et d’avoir assassiné plusieurs centaines de jeunes filles dans son château.
On rapporte que cette femme buvait et se baignait dans le sang de ses victimes afin de préserver sa jeunesse et sa beauté. Elle enfermait les malheureuses dans les cachots avant de les torturer.
En 1610, la comtesse fut enfin arrêtée et emmurée vivante dans sa propre chambre jusqu’à sa mort en 1614.
Après la mort de la comtesse, des rumeurs se sont répandues comme quoi celle-ci était devenue un vampire et perpétuait ses meurtres.
Au XIXe siècle, Joseph Sheridan Le Fanu s’inspira de cette sinistre comtesse pour écrire son roman de vampire, Carmilla.

Gilles de Rais: (1400-1440)

En France, le personnage de Gilles de Rais fut parfois associé au vampirisme. Celui-ci pratiquait l’alchimie en espérant trouver dans le sang le secret de la pierre philosophale. Pour ses expériences, il tua et tortura plus de 300 enfants.

Les "Monstres de Montluel":
Justine Lafayette et Martin Dummolard, plus connus sous le nom de Monstres de Montluel, étaient un couple de cannibales du XIXe siècle. Ce couple aux terribles dessein, se partageaient les taches dans la capture et le meurtre de leurs victimes dont ils buvaient le sang.

Fritz Haarmann:
Surnommé Le boucher de Hanovre, Fritz (Friedrich) Haarmann fut jugé pour le meurtre de 24 jeunes gens entre 1918 et 1924. Cette histoire ne manque pas de refléter le sentiment de désespoir qui régnait alors dans l'après guerre. Le rituel meurtrier voulait qu'il emmenât ses victimes chez lui, les mordît au cou jusqu'à les tuer ou qu'il les étranglât pour ensuite vendre leur chair comme de la viande sur le marché clandestin. Quant aux os, il les jetait dans les égouts ou directement dans la Laine. Un compagnon de Haarman, Hans Grans, quant à lui, vendait les vêtements et possessions des victimes. Haarman et Grans furent arrêtés; Haarman fut décapité en 1925 et Grans condamné à l'emprisonnement.

Le vampire de Düsseldorf: Peter Kürten
Après une enfance terrible, victime de mauvais traitements et vivant dans la misère, le jeune Peter Kürten commit des vols et des petits délits dès son plus jeune âge suivit de son premier assassinat.
Après vingt ans de prison, il retrouva sa liberté mais son penchant pour le meurtre était resté intacte. Il recommença à assassiner selon un rituel précis: il tranchait la gorge de ses victimes et buvait leur sang (un acte connu sous le nom d'hématodypsie) puis les violait. Il parvint à assassiner plus de huit personnes et eut même l'audace d'envoyer à la police un plan avec l'endroit où se trouvait l'un des cadavres. Il fut arrêté suite à de nombreuses négligences et jugé en 1931 puis guillotiné. Le meurtrier se justifia en faisant une comparaison, disant qu'il buvait du sang comme s'il fumait du tabac, un vice mineur et innofensif. Il espérait ainsi passer pour fou et échapper à la mort. Fritz Lang assista au procès et en fit un film (Le vampire de Düsseldorf).

John Haigh:

John Haigh ou « le vampire de Londres » a assassiné neuf personnes dans les années 40 en les invitant chez lui pour boire leur sang. Il les endormait avec un narcotique puis les tuait avant de boire leur sang à l’aide d’une paille. Pour se débarrasser des corps, il les plongeait dans de l’acide.
Son goût du sang est apparu durant son enfance. Un jour, alors qu’il s’était blessé au doigt, il le porta à sa bouche. En découvrant le goût du sang il éprouva une sensation étrange et depuis il n’a plus pu s’en passer au point de faire d’horribles cauchemars quand il n’avait pas « sa dose » (Ce goût exagéré pour le sang est appelé en psychiatrie le « syndrome de Renfield »)
Il fut condamné à mort et pendu en 1949.

Kuno Hoffman:

En 1972, en Allemagne, un homme de 39 ans s’attaquait à des femmes qu’il assassinait pour boire leur sang et les décapiter.
La police de Nuremberg mit beaucoup de temps et découvrit beaucoup de cadavres avant de mettre la main sur ce tueur.

Jeffrey Dahmer:

En 1990, aux Etats-Unis, un homme d’une trentaine d’années capturait de jeunes hommes durant la nuit et les tuait afin de boire leur sang et dévorer leur cœur.
Il fut arrêté et emprisonné en 1992. Depuis, sa maison est visitée par les curieux et surnommée le « château de Dracula ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité