Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture Vampires
Derniers commentaires
20 juillet 2006

Van Helsing

Van Helsing (2004) de Stephen Sommers
Avec Hugh Jackman, Kate Beckinsale, David Wenham

vanhelsing

Le film commence en 1887, lors d’une rencontre entre le comte Dracula et le docteur Victor Frankenstein qui vient de créer son monstre. Le vampire désire s’emparer de cette créature pour mener à bien certaines expériences personnelles. Il tue alors Frankenstein mais le monstre réussit à s’échapper.
Un an plus tard, à Paris, on découvre Van Helsing qui poursuit M. Hyde. Après en être venu à bout, il retourne au Vatican ou il se voit attribuer une nouvelle mission en Transylvanie. Van Helsing devra tuer Dracula et ainsi sauver la famille des Valérious de la damnation (en effet, les Valérious étant des parents de Dracula, ils doivent pour sauver leurs âmes anéantir le monstre avant la fin de leur lignée). Van Helsing  ayant perdu la mémoire espère également  à travers cette mission découvrir des détails de son passé. Il semble en effet que la clef de ce qu’il recherche soit en Roumanie.
Van Helsing part donc dans sa quête à travers les Carpates accompagné par Karl, inventeur de machines à tuer les vampires, qui lui sert d’assistant.

VH3

A peine arrivé sur les lieux, le village d’Anna Valérious subit une attaque des trois femmes vampires de Dracula. Van Helsing réussit alors un exploit en en éliminant une à l’aide de son arbalète à répétition, après une longue bataille. Pendant ce temps, Dracula mêne au château de Frankenstein  toujours les mêmes expériences en utilisant cette fois-ci des loups garous (dont Velcan Valérious, le frère d’Anna qui après avoir été mordu, s’est transformé). Dracula espère ainsi ramener à la vie sa progéniture (des milliers de petites gargouilles vampires). Anna et Van Helsing décident d’aller à la rencontre de Dracula et d’essayer de sauver Velcan. On apprend alors que le comte a déjà eu à faire à Van Helsing quatre siècles plus tôt mais Van Helsing devra quitter le château précipitamment en raison d’une attaque de gargouilles.

VH1

Anna et Van Helsing retrouvent alors par hasard le monstre de Frankenstein et décident de l’emmener au Vatican pour le protéger de Dracula qui est à sa recherche. Après un voyage mouvementé pendant lequel Van Helsing s’est fait mordre par le loup garou Velcan, il réussit tout de même à l’éliminer. La dernière des femmes vampires capture pourtant Anna qui devra être échangée contre Frankenstein lors d’un bal costumé ayant lieu le lendemain. Après de nouvelles péripéties, Anna est libérée mais Frankenstein est capturé par Dracula qui va maintenant pouvoir réaliser ses projets. Van Helsing trouvera le passage secret menant au château de Dracula et décide une fois pour toutes de l’anéantir en faisant appel à ses nouveaux pouvoirs au moment de la pleine lune lorsqu’il se transformera en loup garou, seule espèce rivalisant avec le vampire. Pendant ce temps, Anna et Karl partent à la recherche de l’antidote qui devrait permettre à Van Helsing de reprendre forme humaine après son combat. La fin est triste car un personnage clef y perdra la vie.
Ce film décrié par la critique propose d’associer humour, techniques de pointe en effets spéciaux et action. Il est curieux de voir réunis dans le même film plusieurs monstres légendaires comme Dracula, Frankenstein, M. Hyde et les loups garous. Les décors sont spectaculaires et la musique colle parfaitement au film. Le personnage de Van Helsing est totalement réinventé ici par rapport au roman de Bram Stoker. Ce n’est donc plus un médecin spécialisé dans la recherche sur les maladies obscures et ésotériques (en particulier le vampirisme) mais un chasseur de monstre super classe. Son look est génial. Il ressemble à une espèce de cow boy avec son chapeau, son long manteau et son foulard, ou encore à un James Bond du XIXe siècle avec tous ces gadgets fourni par Karl : lames tojos (sortes de petites scies à main rotatives), pistolets à balles d’argent, arbalète automatique...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité