Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture Vampires
Derniers commentaires
20 juillet 2006

L’ombre du vampire

L’ombre du vampire (2000) de E. Elias Merhige
Avec John Malkovich, Willem Dafoe, Catherine McCormack

ombrevampire

A Berlin, en 1921, le grand réalisateur allemand Friedrich Murnau (interprété par John Malkovich) entame le tournage de son film Nosferatu. Grand perfectionniste, il ne laisse aucun détail lui échapper. Pour incarner son vampire à l’écran, le comte Orlock, Murnau va jusqu’en Tchécoslovaquie chercher l’acteur parfait (Max Schreck). Celui-ci n’apparaît qu’entièrement maquillé et costumé sur le plateau afin d’entrer réellement dans son personnage. Les scènes le concernant sont mêmes tournées uniquement durant la nuit. Ces étranges précautions qui  laissent d’abord croire à un souci de réalisme pour le film vont finir par terroriser toute l’équipe de tournage.

ombre1

L’attitude de Max Schreck est de plus en plus étrange. Il finit par s’en prendre à l’équipe de Murnau, compromettant ainsi l’avenir du film. C’est là qu’on apprend  un terrible secret qui fait toute l’histoire. De plus Murnau est prêt à tout pour terminer son chef d’œuvre malgré le prix à payer.
J’ai trouvé le film innovant. John Malkovich est parfait dans son rôle. On se demande jusqu’où il va aller dans sa « lutte pour la création artistique ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité